free css templates
Mobirise


NOS OFFRES D'EMPLOI

Si vous souhaitez postuler à l'UDAF du VAR, nous vous remercions d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail : institution@udaf83.unaf.fr

L’UDAF du Var recrute pour son site de La Garde (83130) un conseiller numérique

Descriptif du poste :

Dans le cadre du plan France Relance, un appel à manifestation d'intérêt général pour les collectivités territoriales et leurs groupements a été lancé à la fin de l'année 2020 pour le recrutement et l'accueil de conseillers numériques sur l'ensemble du territoire national, avec une ambition commune de rapprocher le numérique du quotidien de tous les français.

L’UDAF du Var est candidate pour le recrutement d'un conseiller numérique.

Au sein de l’UDAF du VAR, avec l’appui de l’ensemble du réseau d’associations familiales et de partenaires, vous serez en charge du développement des activités numériques et de la lutte contre la fracture numérique en accompagnant les publics à la découverte des outils numériques.

La mission vise notamment à accompagner un public non équipé de matériel informatique à titre privé, ou ne maîtrisant pas son utilisation pour favoriser leur autonomie avec les outils et les services numériques, et à organiser et animer des activités de médiation numérique auprès d’un large public.

Missions :

Afin de répondre au besoin d’aide des familles varoises quant à l’usage du numérique dans leur vie quotidienne (lié à plusieurs freins tels qu’une maîtrise insuffisante des outils informatiques, une non accessibilité ou un accès difficile à Internet, une absence d’équipement, etc.), le conseiller numérique de l’UDAF du Var exercera les missions suivantes :

• Soutenir les familles ou personnes dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, réaliser ses démarches administratives, etc.

• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ; à travers des rendez-vous sur mesure en fonction des besoins des usagers.

• Rendre autonome pour savoir utiliser seul le numérique pour ses démarches administratives en ligne.

• Structurer un programme d’animation et conduire des ateliers numériques d’initiation ou de perfectionnement à destination des familles et des jeunes.

• Contribuer aux collaborations avec les partenaires, les associations familiales ou dans le cadre d’actions existantes au sein de l’UDAF.

• Assurer un suivi des actions mises en œuvre.

Plusieurs lieux d’intervention sur le département du Var.

Profil demandé :

Compétences techniques et savoir-faire :

- Avoir les bases élémentaires de connaissances en matière d'animation et d’informatique.

- Connaître les logiciels de bureautique, internet, multimédia, et de l’environnement numérique. Intérêt pour les logiciels libres.

- Maîtriser l’utilisation des outils numériques.

- Savoir transmettre et partager sa connaissance, son expérience.

- Posséder et respecter les règles éthiques et déontologiques liées au cadre d'intervention.

- Posséder des capacités à organiser et planifier des activités.

Qualités relationnelles et comportementales :

- Posséder des qualités relationnelles et une grande adaptabilité aux différents publics et situations.

- Avoir des capacités pédagogiques, de communication écrite et orale, de maîtrise de soi.

- Empathie, écoute, dialogue, patience.

- Aptitude à gérer un groupe et à travailler en équipe.

- Discrétion et professionnalisme.

Formation et expérience :

- Idéalement formation dans le domaine de la médiation numérique.

- Formation et expérience souhaitée dans le secteur de l’animation ou de la médiation socio- culturelle auprès de publics variés et difficiles.

- Permis B et véhicule.

Une formation initiale prise en charge dans le cadre du dispositif sera dispensée selon le niveau de compétence du candidat.

Informations complémentaires :

Contrat de projet d'une durée de 18 mois - 35 heures hebdomadaires - rémunération selon Convention Collective 1966 grille AAP (indication de salaire : 1600€ bruts mensuel).

Poste à pourvoir immédiatement.

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : institution@udaf83.unaf.fr

Toute candidature devra être précédée obligatoirement d'une inscription via la plateforme en ligne : www.conseiller-numérique.gouv.fr